Alert codes

Dans toutes les salles de l’école sont affichées les démarches à suivre par l’enseignant en cas de danger. Chaque code couleur correspond à une menace particulière. Cet affichage m’a particulièrement surprise car ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve dans nos classes en France. Nous avons seulement un plan d’évacuation incendie ou de mise en sureté lors d’intrusion.

Lors de l’activation d’une alerte, l’office transmet le code couleur à l’interphone de chaque classe. L’enseignant applique alors la démarche à suivre jusqu’à la transmission du code Vert (menace neutralisée et les lieux sécurisés).

Le code Rouge est déclaré en cas d’une intrusion dans l’établissement. Le code Jaune en cas de danger proche de l’école (ex: menace d’intrusion, intrusion, fusillade…), cette alerte a déjà été donnée deux fois depuis mon arrivée. Les alertes aux intrusions sont prises très au sérieux aux États-Unis, notamment en Floride car les armes y sont légales. C’est d’ailleurs le 3e états des États-Unis le plus touché par le nombre de fusillades dans les écoles depuis 2013, au total, 20 fusillades se sont déroulées. La plus récente a fait 17 morts dans l’école secondaire de Parkland, le 14 février 2018.

Le code Marron, quant à lui, est donné lors de danger extérieur. En général, les phénomènes météorologiques en sont la cause, les tornades et les ouragans sont très fréquents en Floride.

Les codes Orange (fuite de gaz) et Noir (alerte à la bombe) sont les seuls à permettre l’évacuation des locaux.

Laisser un commentaire